Pourquoi le marché s'intéresse aux femmes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pourquoi le marché s'intéresse aux femmes

Message  Gaulois38 le Ven 6 Déc - 10:29

CONSOMMATION -
Gros plan sur la féminisation du marché à l'occasion de l’ouverture au public ce mardi du salon de la Moto de Paris...
Fini le temps où sur une moto la place des femmes était derrière le pilote et où la touche féminine de leurs équipements se limitait à quelques pointes de rose sur un blouson en cuir noir.
En 2012, les femmes ont représenté 12,91 % des permis motos (catégorie A) délivrés, contre 11,80 % en 2009… et 1,55% en 1970, selon le site motarde.com.

Un dynamisme qui a de quoi séduire, sur un marché des immatriculations neuves de moto qui affichait un recul de 13,7% sur un an en octobre dernier.

Résultats: les femmes sont devenues une véritable cible marketing pour les professionnels du secteur.
Un coup d’œil sur la floraison de blogs et sites de ventes spécialisés le confirme.

«Les choses ont beaucoup évolué depuis 2-3 ans : les équipementiers s’intéressent presque tous à la gente féminine», confirme Lydia Truglio-Beaumont, pilote et fondatrice de Mag'Motardes.
Et la nouveauté c’est qu’ils ne se contentent plus d’un look girly : les équipements sont conçus et taillés pour la morphologie des femmes, à l’image du casque C3 Lady lancé en 2013 par la marque Schuberth ou aux bottes Lady TCX.

Des motos plus basses et maniables
Côté engins, les constructeurs sont un peu moins audacieux mais certains innovent pour s’adapter aux besoins spécifiques des femmes.
C’est le cas notamment de Harley Davidson, qui a créé en 2011 un poste de responsable marketing dédié exclusivement à la clientèle féminine.
Objectif: faire passer la part des femmes dans sa clientèle de 7% en 2010 à 17%, comme en Suisse. Au-delà de l’animation de sa communauté de «Ladies of Harley» avec l’organisation de «Garage parties», la marque américaine propose avant l’achat d’adapter hauteur et mousse de la scelle mais aussi  hauteur et taille du guidon pour plus de confort.
Dès 1998, Ducati a aussi créé un réservoir plus fin, mieux adaptés  à l’entrejambe des femmes.
«Pour nous les femmes sont clairement une cible car on se rend compte que seules 12% roulent sur un deux roues alors qu’elles ont les mêmes besoin de mobilité que les hommes»,
confirme Laurent Vidémont, directeur marketing du groupe Piaggio France. «Cela s’explique par des raisons de sécurité mais aussi par le poids de certains modèles.

Il faut des véhicules qui correspondent mieux à leurs attentes, en termes de gabarit et de look», poursuit-il. Parmi les marques de moto du groupe, Aprilia et Moto Guzzi, c’est ainsi clairement la seconde, avec sa V7, qui l’emporte auprès des motarde : «ce sont de faibles cylindrées, jolies et faciles à manier», note-t-il. Résultat: sa clientèle féminine dépasse la moyenne nationale de 12%.

Autre axe d’étude chez Piaggio: la création de corners spécifiques chez les concessionnaires. Ils sont souvent perçus comme trop masculins. Il faut, à l’image des marques de cosmétiques, créer des espaces sympas qui leur soient dédiés avec un fauteuil, une machine à café, des accessoires de mode et des casques», note Laurent Vidémont.
Mais pour la fondatrice de Motardes'Mag, les constructeurs ratent encore l’essentiel à savoir «ce qui différencie l’usage des motos des femmes de celui des hommes».
«S’ils se posaient cette question, ils pourraient aller plus vite dans leurs avancées, sans même inventer de nouvelles technologies», estime-t-elle sans vouloir donner la clé du mystère.

Article du Journal 20minutes.  

Au moto club de Montalieu nous apprécions la gente féminine.
Et ce moto club est composé de pour a peu prés de la moitiés
de ces charmantes personnes qui insuffle un aire de gaieté.

QUELQUES UNES DE NOS ADHÉRENTES :




Gaulois38
Admin

Masculin
Nombre de messages : 1379
Age : 55
Localisation : 38390 MONTALIEU-VERCIEU
Date d'inscription : 07/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi le marché s'intéresse aux femmes

Message  Marie-Christine le Ven 6 Déc - 12:46

morte de rire !!!! j'aime beaucoup les expressions de chacune !!!

Marie-Christine
PRO RIDER

Féminin
Nombre de messages : 203
Age : 53
Localisation : MONTALIEU
Date d'inscription : 03/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum