Bilan sécurité routière 2010 : excellent pour les motards

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bilan sécurité routière 2010 : excellent pour les motards

Message  Malcom69 le Sam 30 Juil - 16:13

L'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) vient de publier ses statistiques définitives pour 2010. Et comme nous le savions depuis 6 mois (lire MNC du 13 décembre 2010), contrairement à ce que laisse entendre le gouvernement mois après mois, les résultats sont particulièrement excellents pour les motards avec une baisse de 20% des tués.

Une baisse globale inédite depuis 1948

"L'année 2010, malgré une augmentation de trafic de l'ordre de +1,9%, a vu passer la mortalité sous la barre des 4000 tués : inédit depuis 1948 alors que le trafic motorisé a été entre temps multiplié par plus de 27", note l'Observatoire en soulignant que les deux-roues motorisés connaissent "un mieux spectaculaire : -19,8% et jusqu'à –20,7% pour les seules motocyclettes".

Notons également que cette baisse considérable du nombre de motards tués est particulièrement flagrante le week-end, un moment traditionnellement lourd en termes de mortalité routière.

L'heure de l'apéro...

Enfin en ce qui concerne les heures de la journée et de la nuit, on observe toujours un pic important de la mortalité entre le début d'après-midi (fin de déjeuner bien arrosé ?) et le milieu de soirée (apéritif ?)... Quoi qu'il en soit, la proportion de tués "avec facteur alcool" est de 30,8%, soit près d'un tiers des accidents mortels. Dommage que contrairement à la vitesse, la lutte contre l'alcool au volant ne soit pas rentable...

La FFMC dénonce la "propagande de l'Etat"

"Chacun peut ainsi constater que la propagande de l'Etat, notamment par la voix de Claude Guéant (ministre de l'intérieur et donc depuis peu de la sécurité routière) ne sert qu'à justifier une politique absurde", a commenté la Fédération française des motards en colère à l'annonce de ces résultats définitifs. "En effet, en se basant sur des résultats très ponctuels du début 2011, et en les comparant avec l'exceptionnelle année 2010, le gouvernement et son CISR d'urgence ont proposé de nouvelles mesures plus répressives et inadaptées les unes que les autres et ont réussi l'exploit de réunir dans la rue le 18 juin toutes les catégories d'usagers de la route, outrées par tant de mauvaise foi".
"De plus, si les accidents de moto baissent assez peu en valeur absolue, le parc, lui, augmente fortement, avec un nombre de deux-roues motorisés en circulation qui a pratiquement doublé en dix ans", rappelle l'association de défense des motards : "motos et scooters font donc d'énormes progrès, bien meilleurs que ceux des autres catégories d'usagers".

Enfin, la FFMC précise que "les chiffres 2011 présentés comme insupportablement mauvais restent inférieurs à ceux de 2009, poursuivant ainsi la tendance de fond d'une baisse régulière de la mortalité observée depuis bientôt trente ans, avec ou sans radars".


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
© [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Malcom69
1200cc
1200cc

Masculin
Nombre de messages : 71
Age : 41
Localisation : 69
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum